POSTE RURALE

LE DÉCIME RURAL

  LE 1er AVRIL 1830 UN SUPPLÉMENT DE 1 DÉCIME                             AU TARIF EN VIGUEUR ENTRE EN SERVICE.

IL ASSURE EN PARTIE LE FINANCEMENT DU SERVICE POSTAL RURAL PAR UNE TAXE AU DÉPART OU  VERS LA DESTINATION RURALE SUR LES COURRIERS NON DISTRIBUÉS DANS L'ARRONDISSEMENT POSTAL D'ORIGINE;

CETTE TAXE SERA SUPPRIMÉE LE 1er JANVIER 1847

                           UTILISATION EXCEPTIONNELLE

Ayant fait l'objet d'un article dans les "FEUILLES MARCOPHILES" le pli ci-dessous est une première dans l'utilisation du 1D décime rural qui n'aurait dût être apposé avant le 1er avril.

PLUSIEURS EXEMPLES PHOTO DE L'UTILISATION DU DÉCIME RURAL AU DÉPART ET A L'ARRIVÉE.

INDICATIF DES BOITES RURALES

Les indicatifs des boites aux lettres rurales sont un moyen utilisé par l'administration pour vérifier si le facteur a effectué sa tournée.

Dès 1830 on identifie toutes les boites aux lettres rurales qui sont vérifiées par le facteur lors de sa tournée et cela par une lettre de l'alphabet dans l'ordre de sa tournée;cette lettre est placée à l'intérieur de la boite;le facteur l'encre et l'applique sur chaque objet postal contenu dans la boite.

PUSIEURS EXEMPLES PHOTO DE L'UTILISATION DE LA LETTRE INDICATIF DE BOITE RURALE

ORIGINE  RURALE

Apparue en 1836 cette marque de 10 millimètres de diamètre et généralement de couleur noire; n'est utilisée que sur le courrier remis en main propre au facteur lors de sa tournée.

PUSIEURS EXEMPLES PHOTO DE L'UTILISATION DE LA MARQUE   " OR "

   LES TOURNÉES RURALES DU CANTON DE HONFLEUR


Comme le souligne for bien G. Chouteau dans son article des "Feuilles Marcophiles" il n'y a pas d'informations dans les archives communales sur l'établissement d'un service postal rural dans le canton de Honfleur.

Pourtant il existe bien c'est pour cela,sachant que le facteur opposait son cachet "OR" après une remise en main propre d'un courrier lors de sa tournée,avec de nombreux recoupements de divers points de "ramassages" remarqués sur ces courriers; (très souvent les intitulés des courriers mais aussi d'après les archives nominatives d'une commune avec les adresses des rédacteurs) j'ai donc réussi à dresser trois itinéraires de collecte du courrier dans les agglomérations rurales.

Le premièr: Honfleur - Ablon - Genneville - Le Theil en Auge - Fourneville - Gonneville sur Honfleur - Honfleur 24 kilomètres 6H de marche environ.

Le second: Honfleur - Equemauville - La Plane - Mont Saint Jean - Saint Philibert - Saint Gatien des Bois - Honfleur 20 kilomètres 5H de marche.

Le troisième: Honfleur - Barneville la Bertran - Villerville - Criqueboeuf - Pennedepie - Le Montessart - Honfleur 21 kilomètres 5H de marche environ.

Evidemment toutes ces informations sont à prendre avec réserves car comme je le disais plus haut il n'y à aucune archive, pour le moment découverte, pouvant affirmer ou préciser mes suppositions.

 Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer