POSTE MARITIME ET COLONIES

LES  MARQUES POSTALES

LA PREMIÈRE MARQUE ENTRÉE MARITIME EN PROVENANCE DES COLONIES UTILISÉE A HONFLEUR COMPORTE LES MOTS " COLONIES - HONFLEUR ".

LE 1er EXEMPLAIRE CONNU DATE DE 1773 SUR UN PLI DES CAYES A St DOMINGUE

CES MARQUES SE RENCONTRENT SUR DES PLIS EN PROVENANCE DE St DOMINGUE, TERRE-NEUVE ,LES ANTILLES, L’ÎLE BOURBON, LA NOUVELLE ORLÉANS, LE SÉNÉGAL ..    

LES COURRIERS ANTÉRIEURS A CES MARQUES " COLONIES " ÉTAIENT AUSSI ACHEMINÉS PAR BATEAU DIRECTEMENT AU PORT DE DÉBARQUEMENT ET S'ILS ÉTAIENT POSTÉS PORTAIENT LE PLUS SOUVENT LA MARQUE LINÉAIRE DE LA VILLE DE CE PORT.

SUITE A UN ARRÊTÉ DU CONSEIL DU ROI DATE DU 14 AOÛT 1777 EST ACCORDÉ AU SIEUR JEAN PIERRE LOLIOT LE DROIT D'OUVERTURE DE BUREAUX PUBLICS POUR LA RÉCEPTION, L'ENVOI ET LA DISTRIBUTION DE LETTRES ET PAQUETS EN PROVENANCE ET VERS LES COLONIES,

SERONT ALORS CRÉÉS EN FRANCE 25 BUREAUX DE CORRESPONDANCE MARITIME DONT HONFLEUR FÛT L'UN DES 8 REPRÉSENTANTS PORTUAIRES POUR LA NORMANDIE.

Poste de Loliot bureau de correspondance maritime de Honfleur petite marque cintrée sur un pli en port local venant de Port au Prince daté du 13 novembre 1790 et transporté par le brigantin de 174 tonneaux "LA MiNERVE".   (ci-dessous)

Références du pdf archives départementales de Seine Maritime /archives en ligne/inscription maritime/rôles de désarmement/1791 / cote 6P6_19 pages 34 à 37 

         LES DIFFÉRENTES MARQUES POSTALES MARITIMES DU BUREAU DE HONFLEUR

LA TAXE DE VOIE DE MER

                                   les prémices

Le transport du courrier étant  un service bénévole effectué par les armateurs et capitaines de navires et non taxé, va commencer à changer en premier lieu avec la déclaration du roi du 8 juillet 1759 ,en effet il sera perçu une taxe de 4 sols supplémentaires pour une lettre simple en plus du port dû jusqu'à destination cela au tarif territorial de 1759. 

A destination de Carentan ( Manche ) la lettre ci-dessus est le bon exemple de l'application de la nouvelle réglementation.

Initialement en port dû de 5 sols selon le tarif de 1759 pour une lettre avec enveloppe et pour une distance inférieure à 20 lieues la taxe a été majorée de 4 sols complément pour l'origine coloniale du pli

(avecautorisation de publicationde monsieurJ.F.Gibot de l'académie de philatélie et son article "la pièce du mois" "UNE ENTREE MARITIME PAR LE PORT D'HONFLEUR" 4 octobre 2008)

                              la mise en application

Il faudra attendre 1791 et la loi du 22 août pour que la surtaxe apposée sur chaque lettre ou paquet soit destinée à la rétribution des capitaines, Ils ont dans l'obligation; une fois arrivés dans un port de la république d'amener ou de faire apporter au plus vite toute lettre ou paquet qui lui auront été confiés.

La république adoptant le système décimal en 1797, les 2 sous ou sols de taxe deviendront 1 décime, ainsi naîtra le "décime de mer" qui disparaîtra progressivement suite aux changements apportés aux différentes conventions internationales et à la création de l'union postale universelle !


Malgré tout il n'est pas rare de trouver nombreux plis ayant été transportés par des passagers et postés du port de débarquement évitant ainsi de payer le "décime de mer". 

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