LES TAXES
Quelles soient en "port payé" ou en "port dû", les taxes servent à matérialiser le prix pour le transport du courrier vers son destinataire.
De différentes sommes selon les tarifs de différentes époques, le "port dû" est remarqué sur le devant de la lettre quant au "port payé" on le retrouve au dos accompagné, sur le devant du pli, de la mention "port payé" ou P.P.
Apposées de façon manuscrite on remarquera de ces taxations de grandes similitudes de graphologie pendant de longues périodes de temps; périodes pendant lesquelles le même responsable de bureau était en fonction.
A partir de 1831, entrent en service des cachets, tampons taxes dits de "façon manuscrite",réalisés par l'administration pour matérialiser la taxe entre les bureaux de distribution de province qui correspondent avec Paris.
Malgré le fait que Honfleur ne reçut de l'administration postale que le tampon taxe de 5 décimes on notera qu'à partir de 1837 le bureau fera usage d'un tampon à 2 décimes, de fabrication locale, pour la taxe des lettres simples vers les bureaux de proximité et malgré le fait que ces taxes "imprimerie" furent réservées à une utilisation vers Paris uniquement.
Ces usages se généraliseront dans l'utilisation mais ne seront pas systématiques et l'on retrouvera bien longtemps après leur apparition la taxe pour ces mêmes valeurs malgré tout écrite à la plume; et malgré l'utilisation des taxes tampons étendue officiellement de bureau à bureau en 1844.
Avec l'arrivée de timbre poste en 1849 et les nouveaux tarifs; de nouveaux tampons sont mis en service: les tampons dits à "doubles traits"
Tout d'abord un premier de 25 centimes avec le changement de tarif du 1er juillet 1850
Suivi ensuite d'un second de 30 centimes, dû à la modification des tarifs le 1er juillet 1854; là où le port des courriers non-affranchis ne sera plus accepté sans une majoration du tarif en vigueur.
Le 1er janvier 1859 sera mis en circulation le premier "chiffre taxe", d'une valeur de dix centimes, de couleur noire, il est de petits format,carré et non dentelé.
Suivront ensuite, jusqu'en 1878, l'émission d'autres valeurs, aussi non dentelées, de 15, 25, 40, 60 puis 30 centimes également de couleur noire hormis pour les 40 et 60 centimes, respectivement de teinte bleue et bistre.
Ces chiffres ou timbres taxes furent crées dans le but d'éviter de nombreuses fraudes liées à la perception de la taxe en numéraire par les facteurs ruraux lors de leurs tournées entre autres exemples.
Le nom de timbres taxes ne leur sera donné officiellement qu'en 1947.
Un exemple de taxation en 1903
[ Chiffres taxe au type Duval de 1 centimes ( N° 10 Y&T ) composé de 1 bloc de 10, 2 bandes de 5, une bande de 3 timbres et une paire plus 5 centimes bleu ( N° 28 Y&T ) en complément pour l'insuffisance du tarif partiellement acquitté par un timbre de 1 penny du Royaume-Uni ( Y&T N° 107) ]