LE BATEAU A VAPEUR

LA LIGNE HAVRE - HONFLEUR EST LA PLUS ANCIENNE DE L'ESTUAIRE DE LA SEINE

L'HOSPICE DU HAVRE AVAIT EUT EN 1686 LE PRIVILÈGE D'ASSURER LE TRANSPORT DES PASSAGERS ET DES MARCHANDISES ENTRE LE HAVRE ET HONFLEUR GRACE A DEUX SLOOPS A VOILE;

AU 18ème SIÈCLE CE TRANSPORT S'EFFECTUAIT A BORD DES BARQUES "PASSAGÈRES" OU PASSAGERS APPARTENANT AUX HOSPICES DU HAVRE ET D'HONFLEUR;

VERS 1750 LES REPRÉSENTANTS LOCAUX DE LA FERME DES POSTES CONCLURENT UN ACCORD AVEC L’HÔPITAL DU HAVRE. LES "VAPEURS" SUCCÉDÈRENT AUX BARQUES.

VERS 1828 L'ARMEMENT VIEILLARD ASSURAIT DES LIAISONS JOURNALIÈRES PAR VAPEUR. LE TRITON, LE JEAN BART, LE ROUENNAIS, LE COURRIER, LE FRANÇAIS, LE HONFLEUR

     CI DESSUS UN ÉCLATÉ D'UN DES BATEAUX DE LA LIGNE DE HONFLEUR ET DU HAVRE

LE COURRIER

 _________________________

"L'ECHO HONFLEURAIS" 19 NOVEMBRE 1848

" Pose d'une boite contre l'hôtel du Cheval Blanc où l'on pourra jeter jusqu'au dernier moment du départ les lettres pour Le Havre . Une semblable boite est mise au Havre près du bateau à vapeur"

____________


Si les pièces postales acheminées par bateaux à vapeur sont bien connues celle-ci est unique à ce jour.

On signalait pour cette ligne la possibilité de courriers de 1849  et l'on ne connaissait ,en 1850 ,comme premières dates ,que des lettres non affranchies.    

(avec autorisation du CPL14.fr)

Au lieu d'aller à la poste, les expéditeurs avaient la possibilité d'apporter leur lettres directement au bateau. A cet effet une boite postale dite " boite mobile " était à leur disposition près du quai. Avant le départ la boite était décrochée, mise sur le bateau et emportée à destination où seul un employé des postes présent à quai était habilité à l'ouvrir "lever" le courrier et l'emporter au bureau de poste afin qu'il soit oblitéré, vérifié, taxé si nécessaire, puis acheminé. La boite, elle, restait à quai pour le prochain voyage inverse. A certaines époques, la boite étant légère et munie d'une poignée, le préposé pouvait aussi l'emporter directement au bureau en laissant une vide à la place.  



Ci-dessous une lettre du 14 juillet 1856 à destination de Pont - L' Evèque montrant effectivement la mobilité maritime directe de cette boite de poste maritime et de son courrier.

Jetée, par erreur, dans la boite destinée au bateau, le pli suit son chemin traversant la Seine jusqu'au bureau central du Havre où il reçoit le timbre à date de provenance "Honfleur Bateau A Vpr" et le cachet petits chiffres 1495 du Havre.

Le courrier n'étant pas trié au départ et constatant l'erreur; le bureau du Havre le jour même, le remettra, cette fois-ci par le train, vers sa destination.   

LES MARQUES POSTALES

 Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer